Le lobbyiste Jean-Pierre Duthion à nouveau mis en examen


Protagoniste central dans l’affaire dite des ingérences étrangères dans les sphères politique et médiatique, mis en examen pour corruption en 2023, à l’instar du politologue proche du Qatari Nabil Ennasri et du journaliste Rachid M’Barki, le lobbyiste Jean-Pierre Duthion n’en a pas fini avec la justice française.

Lire le portrait | Article réservé à nos abonnés Jean-Pierre Duthion, un lobbyiste aux multiples visages, séducteur et vantard

L’affairiste est mis en cause dans un autre dossier, a appris Le Monde, confirmant une information de l’Agence France-Presse.

Comme le confirme lundi 19 février le parquet de Paris, M. Duthion a ainsi été mis en examen mercredi 14 février, pour « faux », « usage de faux », « escroquerie et tentative d’escroquerie » dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris, à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile déposée en 2019 par la consultante Sihem Souid, communicante du Qatar en France.

« Les faits reprochés ont été commis à Paris en 2018 au préjudice notamment de ELN GROUP (la société de Mme Souid) », confirme le parquet de Paris.

Sihem Souid a obtenu à l’été 2018 la gestion des relations presse du Forum de Doha, grand raout organisé en décembre de la même année dans l’émirat et réunissant des dirigeants politiques. C’est dans ce cadre que Mme Souid s’est attaché les services de M. Duthion, censé prendre contact avec la chaîne France 24 afin de sceller avec elle un partenariat dans l’optique du Forum.

Fragiliser la communicante auprès des employeurs

A l’automne 2018, M. Duthion, qui a été fixeur en Syrie pour France 24, produit une lettre d’accord émanant prétendument de France 24 et un contrat de partenariat entre le ministère des affaires étrangères du Qatar (MOFA) et la chaîne. Dans la foulée, Mme Souid transfère ledit contrat aux représentants du MOFA. Or, le ministère des affaires étrangères du Qatar se rend compte que ce document est un faux et le fait savoir à la communicante. Pour sa part, la chaîne France 24 a expliqué qu’aucun contrat de partenariat n’avait été signé avec le MOFA.

Selon Mme Souid, M. Duthion aurait cherché, avec ce document frauduleux, à la mettre dans l’embarras et la fragiliser auprès de ses employeurs qataris sur fond de rivalité entre communicants.

« Sihem Souid est soulagée de voir la justice s’emparer de ces faits qui s’inscrivent dans une série d’agissements visant à la décrédibiliser et à la déstabiliser dans son activité professionnelle pour lui faire perdre son contrat avec le Qatar », réagit Céline Astolfe, l’avocate de Mme Souid.

Céline Astolfe rappelle que sa cliente « avait déjà obtenu la condamnation [au versement d’une indemnité de 1 000 euros à Mme Souid] de M. Duthion par le tribunal de Paris en 2019 pour “atteinte à sa vie privée” à la suite de la diffusion de tweets ignobles visant aussi son époux. De tels faits sont d’une extrême gravité et peuvent avoir des conséquences irréversibles sur ceux qui en sont la cible et leur famille. Depuis six ans, les assauts sont de tous ordres et en continu, traduisant une stratégie d’élimination professionnelle organisée ».

Il vous reste 10.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.